martes, 29 de noviembre de 2016

Les techniques d'étayage

Hier dans le cours, nous avons classé les techniques d’étayage proposées par le professeur.
Depuis d’établir une classification par deux, nous sommes parvenus à un consensus avec d’autres camarades. Finalement, pour clarifier nos doutes, le professeur a corrigé la classification qui restait de la manière suivante:



TECHNIQUES POUR LA PRODUCTION
TECHNIQUES GÉNÉRALES
TECHNIQUES POUR LA COMPRÉHENSION
2. Passer des vidéos ou des lectures avant les activités où il faut parler ou écrire
3. Promouvoir la réflexion en petits groupes sur ce que l‘on vient de faire
1. Présenter le contexte des textes à lire ou à écouter
4. Préciser ce que les étudiants doivent dire ou écrire et comment ils doivent le faire
6. Utiliser la L1 dans des activités d’activation avec des étudiants débutants en L2
7. Donner des organisateurs visuels aux étudiants afin qu’il puissent noter ce qu’ils entendent ou lisent de façon plus organisée
5. Faire des rémue-méninges sur ce que l’on peut dire et écrire et puis organiser les idées avec un organisateur visuel.
9. Encourager le travail collaboratif afin que les étudiants puissent s’entraider.
11. Demander aux étudiants de noter ou de souligner le vocabulaire clé d’une vidéo ou d’un texte
8. Donner aux étudiants des modèles de structures linguistiques qu’ils peuvent utiliser à l’oral ou à l’écrit
10. Poser des questions aux apprenants afin d’éviter les malentendus
15. Proposer aux étudiants de prédire ce qu’ils vont voir, écouter ou lire
12. Demander aux étudiants de penser à la grammaire et au vocabulaire dont ils ont besoin pour faire une présentation ou pour rédiger un texte
13. Proposer des activités d’activation
22. Utiliser des gestes pour illustrer les sens d’un message oral
21. Permettre l’utilisation de dictionnaires pendant les rédactions ou la préparation des présentations.
14. Encourager les étudiants à poser des questions sur les activités à faire
24. Utiliser des images ou des organisateurs visuels pour illustrer ou synthétiser les contenus d’un texte

16. Aider les étudiants à établir des liens avec des activités qu’ils ont déjà rélisées


17. Donner du feedback aux étudiants sur leur progression


18. Fournir des exemples dans les activités à faire


19. Répéter les idées essentielles ou les mots clé pendant une explication


20. Diviser les activités en différentes étapes ou parties


23. Simplifier le langage employé


25. Parler lentement et de façon claire

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